15 au 30 JUIN : JOURNÉES DE LUTTE CONTRE LES AMBROISIES

L’ambroisie, originaire d’Amérique du Nord s’est rapidement développée sur l’ensemble de notre territoire. Du 15 au 30 juin 2022, de nombreuses activités sont organisées dans les collectivités locales et les associations.

On la retrouve sur de nombreux types de sols :

  • parcelles agricoles, bords de cours d’eau, zones de chantiers et bords de route,
  • parcs et jardins.

Les ambroisies émettent à partir de mi-juillet un pollen très allergisant pour l’Homme avec des conséquences multiples sur la santé : rhinites accompagnées de conjonctivites, réactions d’urticaire, d’eczéma, ou encore apparition ou aggravation d’asthme allergique. L’Ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia L.) est l’espèce d’ambroisie la plus répandue en France. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a estimé, en 2020 qu’au minimum 1 million de personnes sont allergiques à l’ambroisie en France et que les coûts de prises en charge médicale s’élèvent au minimum à 59 millions d’euros par an.

En plus d’être une problématique de santé publique, les ambroisies ont aussi un impact sur l’agriculture. En effet, elles peuvent se développer dans des parcelles agricoles aux dépens des cultures et entrainer des pertes de rendements et des coûts de gestion supplémentaires. L’ambroisie trifide (Ambrosia trifida L.), espèce surtout retrouvée dans le sud de la France, se développe essentiellement sur les zones agricoles.

Retrouvez plus d’informations sur notre page d’information et sur l’observatoire de l’ambroisie

Participez au concours !

A l’occasion des Journées de lutte contre les ambroisies, l’Observatoire organise un concours de dessin. Accessible à tous, il permettra d’illustrer de façon ludique la lutte contre ces plantes. Les œuvres reçues par mail seront publiées sur les réseaux sociaux de l’Observatoire des espèces à enjeux pour la santé humaine, du 15 au 30 juin. Les participants qui auront reçu le plus de likes gagneront des cadeaux et verront leur dessin publié dans la lettre mensuelle de l’Observatoire

journées de l'ambroisie du 15 au 30 juin 2022

retrouvez toutes les informations sur ce lien

[Via Fredon Occitanie]

Auteur de l’article : AEI