Chenilles processionnaires: comment s’en débarrasser?

Vous avez remarqué un cocon de soie sur l’un de vos chênes ou l’un de vos pins? Il s’agit probablement de chenilles urticantes qui peuvent causer des réactions cutanées ou allergiques. Voici 4 solutions pour en venir à bout.

Chenilles processionnaires : comment s'en débarrasser ?

Recouvertes de poils de soie urticants et allergisants, les chenilles processionnaires s’attaquent aux pins (de l’automne au printemps) ou aux chênes (du printemps à l’été), selon l’espèce. En situation de stress, ou si on les approche, elles libèrent leurs soies qui se retrouvent en suspension dans l’air et s’accrochent facilement à la peau et aux muqueuses. Elles peuvent alors provoquer des irritations et des réactions inflammatoires et parfois des allergies. Comment en venir à bout? 

  • L’éco-piège, pour les chenilles du pin: les chenilles descendent de l’arbre en procession pour s’enterrer et se transformer en chrysalides puis en papillons. Avec ce piège 100% naturel fixé au tronc, elles sont capturées dans le sac avant d’atteindre le sol. Retirez le sac 1 mois après la dernière descente. Cette capture permet d’agir sans aucun contact avec le ravageur urticant tout réduisant le risque de ré-infestation. À fixer entre mai et novembre.
  • Un insecticide bio, contre les chenilles du pin: il contient une matière active issue d’une bactérie existant dans la nature, le Bacillus Thuringiensis. Il s’utilise en pulvérisation sur le feuillage puis agit par ingestion sur ces insectes qui cessent de s’alimenter et meurent. Attention: n’utilisez pas ce produit si vous êtes déficient immunitaire. www.truffaut.com
  • Le piège à phéromones: installé en hauteur, il permet la capture des papillons mâles (stade adulte de la chenille), réduisant ainsi la reproduction et donc le nombre des futures chenilles. 
  • Vous pouvez également contacter une société spécialisée ou un professionnel formé pour intervenir sur un arbre infesté. « L’an dernier, mon chêne avait été attaqué par des chenilles processionnaires. Mon mari les avait brulées en pensant se protéger suffisamment avec des manches longues mais malgré cela, les poils des chenilles lui ont causé de fortes démangeaisons! » se souvient Anne. « Cette année, elles sont revenues mais cette fois, j’ai fait appel à un spécialiste qui s’est occupé du nid. Il m’a recommandé de traiter mon chêne dès le mois d’avril pour anticiper leur retour l’an prochain ».

[Via Notre Temps]

Auteur de l’article : AEI