Le professeur Patrick Verwaerde, chef du service urgences-soins intensifs de l’hôpital des animaux de compagnie de l’EnvA (Ecole nationale vétérinaire d’Alfort), alerte des dangers des chenilles processionnaires sur les chiens.

Le danger des chenilles processionnaires pour les chiens
Les chenilles processionnaires sont des insectes qui sont susceptibles de provoquer chez l’homme, comme chez l’animal, des inflammations.
On est susceptible de se retrouver avec des petits boutons sur les bras ou sur le visage, ou en particulier les chiens, lorsqu’ils vont croiser ces chenilles, sont susceptibles d’être eux aussi contaminés et ca peut créer des lésions, soit sur les yeux, soit au niveau de la bouche et plus particulièrement au niveau de la langue des chiens.
Le chien, en cherchant, en mettant le nez au sol, pour sentir les différentes odeurs, peut rentrer en contact avec ces chenilles qui, lorsqu’elles vont être stressées vont libérer dans l’air qui les entoure des poils microscopiques qui contiennent la toxine, et cette toxine peut rentrer en contact avec la bouche du chien, et donc la langue, et être à l’origine de ces lésions.
Dans les deux heures qui suivent le contact, on va voir la langue qui va grossir (macroglossie), et c’est généralement ce qui alerte les propriétaires, et qui inquiète, à juste titre. Le diagnostic est souvent assez facile, mais nécessite une prise en charge par un vétérinaire.
Si la prise en charge a été un peu tardive, ou si le contact a été très important, il se peut que l’animal perde un bout de langue, ce n’est pas si rare. Tant que c’est un petit bout de langue, ce n’est pas forcément handicapant pour le chien, en revanche, si la contamination a été très importante, et que la perte de langue est importante, ça peut être compliqué et inquiétant. Ça peut, dans certains cas, être à l’origine du décès de l’animal. Le décès est relativement rare, ça concerne des cas où l’animal a été en contact avec des grandes quantités de toxines, et que ces toxines ont touché les voies aériennes. Il est possible que ça aboutisse au décès de l’animal, mais je voudrais insister sur le fait que ces décès sont rares, et sont d’autant plus rares que la prise en charge par un vétérinaire est rapide.
La tenue en laisse permet effectivement de maîtriser de l’animal mais, vous savez, ces chenilles font quelques centimètres, il faut avoir l’œil aguerri pour les trouver lorsqu’elles se déplacent au sol. C’est surtout éviter les zones où il y a des chenilles processionnaires : on évite de promener son chien dans ces zones-là. C’set souvent le meilleur moyen de prévention.
La région parisienne est touchée depuis quelques années par les chenilles processionnaires, elles ne sont pas encore très abondantes, donc on en reçoit régulièrement aux alentours du début/milieu du printemps. Il y a des régions de France, et je pense en particulier aux régions du sud de la France, que ce soit le Sud-Est, le Sud-Ouest, ou même la région Rhône-Alpes, où les chenilles processionnaires sont beaucoup plus abondantes que la région parisienne, et, pour le coup, les animaux qui sont concernés par cette envenimation, par cet érucisme, sont beaucoup plus nombreux.