Epernay : la secrétaire d’Etat Bérangère Abba annonce des aides pour lutter contre les plantes invasives

La secrétaire d’État en charge de la biodiversité Bérangère Abba est venue mardi 15 mars 2022 à Epernay (Marne) pour annoncer un plan national de prévention et de lutte contre les espèces exotiques invasives.

Image représentant la plante invasive appelée "Renouée du Japon"

Bérangère Abba, la secrétaire d’État en charge de la biodiversité est venue ce mardi à Epernay (Marne) pour annoncer un plan national de prévention et de lutte contre les espèces exotiques invasives. Un programme de 500 opérations d’éradications de foyers de jeunes pousses  « va être mis en place de 2022 à 2025 ». « En 2022, il bénéficiera d’un soutien de 1,5 millions d’euros du ministère de la Transition écologique pour la réalisation d’une première série d’opérations », détaille le ministère.

Parmi les plantes invasives les plus connues, il y a la renouée du Japon, une vraie menace pour la biodiversité, explique Francis Guidou, directeur de l’office français de la biodiversité de la Marne : « ça fait des très grosses feuilles et ça prolifère très vite. Et après, il n’y a plus de lumière ni de photosynthèse. Et du coup il n’y a plus de vie possible en dessous ». 

[Lire la Suite]

Via France Bleu Grand Est

Auteur de l’article : AEI