Face au retour du moustique tigre, une jeune entreprise invente un nouveau piège pour être tranquille au jardin

Humidité, températures en hausse… Avec le printemps s’annonce le retour du moustique tigre. Et une jeune entreprise invente un nouveau piège pour être tranquille au jardin.

L'image représente un moustique tigre qui s'apprête à piquer la peau de quelqu'un.

Ce qui a changé, aujourd’hui, dans le temps des cerises ? Simple. Pantalon, manches longues, gants, lunettes, casquette, répulsif… Debout sur l’échelle, on en arrive désormais à se dire que, finalement, on va investir dans une tenue d’apiculteur au moment de la cueillette. Parce que les moustiques sont aussi là en meute, désormais.

Les fameux « Tigre » qui piquent la moindre parcelle de peau à l’air, à vous rendre dingue. Ceux qui ont déjà fait renoncer depuis quelles années déjà aux déjeuners et dîners dehors. Et qui en plus peuvent transmettre la dengue, le chikungunya ou Zika. Ce qu’on appelle généralement, en français, « une belle saloperie ».

« Le principe est simple »

Face à cette nuisance en constante progression ? Eh bien une solution, poussée à Balma, fait depuis un an son chemin : « Ma Boîte à Moustique », nom d’une jeune entreprise autant que de son invention. Laquelle a l’innocente apparence d’une jardinière design où se remarquent juste deux cercles entre deux frises de petits trous…

« Le principe est simple. Un moustique est capable de remonter un flux de C02 sur plus de 50 mètres. Une fois branchée, « Ma Boîte à Moustique » émet donc du C02 – naturel et biosourcé- pour les attirer et les piéger », résume Guillaume Lombart, ingénieur arts et métiers, spécialiste des gaz et biogaz, cofondateur de cette start-up en plein essor.

[Lire la suite sur ladepeche.fr]

Auteur de l’article : AEI