Fête de la nature : la Plaine-des-Palmistes mobilisée dans la lutte contre les espèces invasives

Durant 5 jours, pendant la Fête de la nature, les sites remarquables réunionnais sont à l’honneur. L’occasion d’aller à la rencontre de la nature péi et de mieux comprendre les difficultés auxquelles elle doit faire face et les moyens de l’en préserver.

Fête de la nature : la Plaine-des-Palmistes mobilisée dans la lutte contre les espèces invasives

Du 18 au 22 mai, la Fête de la Nature est un temps d’échange avec le public accueilli en forêt pour lui permettre de mieux comprendre les différentes facettes et fonctions de la forêt.  

L’occasion de profiter des plus beaux sites naturels de La Réunion, des forêts de bois de couleurs aux sous-bois secrets, en passant par le bourdonnement des abeilles, les récifs et lagon ou encore des espèces endémiques uniques au monde.    

Le « combat » contre les plantes envahissantes

A La Plaine-des-Palmistes, la biodiversité est à l’honneur. L’occasion de découvrir le combat contre les plantes envahissantes, menaces pour la biodiversité endémique, mené par les employés du tout nouveau service « Valorisation biodiversité » de la mairie de la Plaine-des-Palmistes.  

250 plantes endémiques replantées à la Plaine-des-Palmistes

Après le défrichage, place à la plantation de nouveaux arbres. Des espèces endémiques ont été sélectionnées par l’association « Plantali ». Plus de 250 plants seront plantés ce mercredi 18 mai. Tous sont issus des forêts de la Plaine-des-Palmistes.

Depuis 3 ans, l’association restaure la forêt de la Petite Plaine. Le samedi 28 mai, elle oragnise une journée « Portali » pour sensibiliser le public à travers une présentation de la forêt, des actions et l’avancement des travaux menés.  

Coordonner la lutte

Le site de la Petite Plaine est, comme beaucoup d’autres dans l’île, sous pression. S’il a pu conserver 30% de son aspect originel, des solutions restent à trouver pour le préserver. Jean-Philippe Delorme, le directeur du Parc national, propose la création d’un « centre de commande ».  

La mise en place d’une agence de la biodiversité est prévue, ce qui permettrait, selon lui, d’articuler à l’échelle de l’île l’ensemble des partenaires et des moyens pour plus d’efficacité.    

Message « Ramenons nos déchets à la maison » 

Toujours à la Plaine-des-Palmistes, l’Office National des Forêts a mené une action avec les adolescents du Conseil départemental des jeunes pour sensibiliser le public à la problématique des déchets.  

L’opération consistait en la distribution aux automobilistes de sacs poubelles pour les encourager à ramasser leurs déchets et ceux des autres, et à les ramener chez eux.

Pour la Fête de la Nature, près de 130 activités autour de la nature sont proposées du 18 au 22 mai. Vendredi, l’ONF propose une visite de l’arboretum de La Providence, à Saint-Denis. Une collection de 300 arbres et d’une cinquantaine d’espèces endémiques est ainsi à découvrir.

Via France Info Réunion

Auteur de l’article : AEI