À l’approche de l’été, les frelons asiatiques ressortent le bout de leur dard. C’est la période à laquelle ces hyménoptères construisent leur nid, et c’est donc le moment d’ouvrir l’œil. Le frelon asiatique étant classé en « espèce nuisible », les nids doivent être détruits.

Le printemps ne signe pas que le retour des beaux jours et des bourgeons, il marque aussi celui du frelon asiatique. S’il se fait très discret durant l’hiver puisqu’il hiberne, Vespa velutina nigrithorax – de son nom scientifique – ressort à partir de début mai, dès que les températures s’adoucissent.
Cette espèce invasive est une calamité pour les populations d’abeilles qu’il décime, raison pour laquelle le frelon asiatique est classé dans la catégorie des « nuisibles » en France. Pour endiguer son invasion, il faut détruire les nids. En cela, chacun a un rôle déterminant à jouer, notamment en ce moment, car c’est la période de construction des nids.
« Sur les dix dernières années, la prolifération du frelon asiatique est exponentielle. Le nombre de nids a été multiplié par trois chaque année », explique Maël Peden, de la Fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FGDON) du Finistère. Dans ce département breton, où le premier nid a été détecté en 2011, les désinsectiseurs en ont détruit 15 en 2012, 2 315 en 2014 et 7 500 en 2019 !
Comment savoir si il s’agit d’un frelon asiatique, quelles différences entre frelon asiatique et frelon européen ?
Les frelons asiatiques se distinguent de leurs homologues européens par leur couleur et par leur taille. Les frelons asiatiques sont un peu plus petit : ils mesurent environ 3 centimètres quand leurs voisins européens affichent une moyenne de 4 centimètres.
La taille ne suffit pas à identifier les frelons asiatiques, l’élément le plus discriminant est la couleur. Leur corps est plus sombre et leur abdomen est orangé, l’extrémité des pattes sont jaunes, ce qui leur vaut d’ailleurs le surnom de « frelon à pattes jaunes ». L’abdomen du frelon européen est jaune et ses pattes sont marron.
Pourquoi le frelon asiatique est-il nuisible et dangereux pour notre écosystème ?
C’est au cours de l’année 2004, via un chargement de poteries importées de Chine, que le frelon asiatique a posé pour la première fois ses pattes en France. C’était en Aquitaine.
A l’époque, rares étaient ceux qui se doutaient de l’ampleur du fléau à venir. L’invasion du Vespa velutina était en marche, pour le plus grand malheur de la filière apicole et, plus largement, de notre écosystème. « C’est un redoutable prédateur d’abeilles. Il élimine tellement de colonies et de ruches que sa présence finit par perturber la biodiversité dans son ensemble », déplore Nicolas Igigabel, responsable de l’entreprise de désinsectisation Celiguêpes dans les Côtes-d’Armor.
Si le frelon asiatique s’en prend aux abeilles, c’est pour nourrir ses larves qui raffolent de leur abdomen. Hélas pour les apiculteurs, les larves sont du genre vorace, et autour des ruches les attaques sont frénétiques. Les abeilles peuvent constituer jusqu’à 80% du régime alimentaire du frelon asiatique. « Il est capable de décapiter jusqu’à 7 ou 8 abeilles à la minute », avance l’entrepreneur. Ce prédateur ultra-efficace inquiète parce que, dans nos écosystèmes, les abeilles jouent un rôle clé dans la pollinisation .
Le frelon asiatique est-il dangereux pour l’homme ?
D’une manière générale le frelon asiatique n’est pas plus dangereux pour l’homme que les autres hyménoptères. Certes, des cas dramatiques de personnes décédées suite à une ou des piqûres de frelon asiatique sont régulièrement rapportés dans la presse, mais c’est hélas également le cas pour les guêpes, les frelons communs ou mêmes les abeilles.
Le choc anaphylactique
Chaque année en France, une quinzaine de personnes succombent à des piqûres d’hyménoptères. La puissance du venin n’est pas directement en cause, ces décès résultant d’une réaction allergique immédiate et généralisée : le choc anaphylactique. Seule une injection d’adrénaline peut stopper l’anaphylaxie. Elle doit être administrée rapidement, il s’agit là d’une urgence médicale.