La jussie à grandes fleurs et la jussie faux-pourpier sont des plantes aquatiques herbacées de la famille des onagracées, facilement reconnaissables à leurs fleurs jaunes. Elles sont pourvues de longues tiges facilitant leur ancrage en berge et en fond de plan d’eau. Elles se développent principalement dans les eaux stagnantes ou à faible courant.
Dans les milieux favorables, elles peuvent s’installer jusqu’à 2 ou 3 mètres de profondeur avec des tiges florifères émergeantes jusqu’à 50 ou 80 centimètres.
Les jussies colonisent en France une grande variété de sites, même si elles préfèrent les eaux ensoleillées, calmes et peu profondes. Depuis quelques années en France, les jussies colonisent des prairies humides (Barthes de l’Adour, Brière, Bretagne).
Moyens de lutte :
Cette plante exotique envahissante a une forte capacité de développement grâce au bouturage, c’est pourquoi il ne faut pas la couper, faute de quoi elle se multipliera.
Pour limiter sa progression, l’arrachage manuel est préconisé. Ensuite la plante doit être mise dans un contenant hermétique afin qu’elle ne puisse pas coloniser un nouveau milieu.