Le phytolaque (également appelé Raisin d’Amérique) est une plante originaire d’Amérique du Nord. Elle fut introduite en France au début du XVIe siècle pour réaliser des teintures et colorer des vins de mauvaise qualité. Ces pratiques furent vite abandonnées en raison de la toxicité de la plante.
En France, le phytolaque est présent sur l’ensemble du territoire. Il a fait l’objet d’une mobilisation importante dans les forêts de Fontainebleau et de Nemours où des campagnes d’arrachage ont été menées pour éradiquer la plante envahissante. En effet, arrivée en Ile-de-France dans les années 1980, la plante s’est rapidement propagée dans ces forêts où elle est présente sur près d’un cinquième des parcelles forestières. En Charente, 18 communes ont signalé la présence de Raisin d’Amérique (source : enquête réalisée en 2018 par l’Amf16 auprès des maires de Charente).
Des cas d’intoxications chez l’homme sont possibles, tout particulièrement si l’on consomme les racines crues (brûlures au niveau de la bouche et de la gorge) ou des feuilles insuffisamment ébouillantées (diarrhées, maux de têtes, troubles gastro-intestinaux, tachycardie…). Le jus des baies contient aussi des saponines qui peuvent en quantité importante causer des troubles sanguins et de la digestion.
Quelques cas de mortalité ont pu être observés sur du bétail.
La présence de la plante dans des forêts exploitées peut par ailleurs freiner la régénération des arbres et donc le rendement des milieux.
Moyens de lutte
L’arrachage manuel avec extraction de la racine est la seule méthode permettant d’éliminer définitivement les individus. La fauche, avant la fructification, et le gyrobroyage permettent d’empêcher la dissémination des graines et de différer l’arrachage des racines. Son éradication nécessite un arrachage annuel jusqu’à épuisement de la banque de graines.