Renouée du Japon

La renouée du Japon est une redoutable colonisatrice pouvant s’installer sur de nombreux milieux perturbés par l’activité humaine. Il est possible de la trouver le long des voies ferrées ou des bords de routes, sur les chemins, dans les terrains vagues ou sur les remblais mais aussi dans des parcelles agricoles et forestières.

Elle apprécie tout particulièrement les milieux humides, les sols acides bien alimentés en eau, et la présence d’un bon ensoleillement. La présence de calcaire semble être le seul facteur vraiment limitant de cette plante.

 

Le paysage et les milieux sont largement modifiés par la présence de cette plante (homogénéisation et fragilisation). En hiver, les parties aériennes de la plante se dessèchent complètement, favorisant alors l’érosion des talus. Sa dissémination par division de rhizome est courante puisqu’un fragment d’un centimètre cube de rhizome suffit pour obtenir une nouvelle plante viable.

Impacts sur la biodiversité

Son action est radicale : plus rien ne pousse sous les renouées. La faune et la flore locales sont donc directement menacées par sa présence. En effet, en plus d’une densité de feuilles importantes, ses racines sécrètent des substances bloquant le développement des autres végétaux et pouvant impacter directement les rendements agricoles, les travaux forestiers et tous les gestionnaires.

Impacts économiques

Ses rhizomes puissants sont capables de soulever ou percer du bitume, des murs et autres constructions. Elle peut bloquer l’évolution des milieux artificiels tels que les berges aménagées, les bords des routes, les aménagements urbains, et hypothéquer par ce biais leur avenir.

L’activité humaine est aussi perturbée, notamment au niveau de la sécurité routière ou ferroviaire, ce qui peut entraîner d’importants impacts économiques. Sur les lignes de chemin de fer, elles peuvent par exemple pénétrer dans les coffrages électriques ou déstabiliser des ouvrages.