Lutte contre l’ambroisie : variétés tolérantes aux herbicides

Un consultation publique a été lancée à propos du projet d’ordonnance visant à créer dans le code rural et de la pêche maritime la base d’une législation nécessaire pour réglementer les conditions de culture des variétés rendues tolérantes aux herbicides (VRTH). En raison de leur contribution à la lutte contre l’ambroisie, l’Alliance contre les Espèces Invasives a participé à cette consultation à travers cette contribution :

Les conséquences de la prolifération de l’ambroisie sont malheureusement très importantes pour la santé humaine. Cette espèce invasive ne cesse de se développer depuis 40 ans dans nos territoires et gagne chaque année du terrain dans l’hexagone. Son pollen provoque d’importantes allergies respiratoires pour des millions de Français. En région Auvergne-Rhône-Alpes, zone très touchée, 10% de la population a reçu des soins en lien avec le pollen d’ambroisie, pour un coût global de plus de 40 millions d’euros. Si toute la France était autant impactée que cette région, 5,3 millions de personnes seraient allergiques, pour 329 millions d’euros de dépenses de soins selon les études menées par Fredon. La production de pollen anémophile allergène par trois espèces -l’ambroisie à feuilles d’armoise (ambrosia artemisiifolia L.), l’ambroisie à épis lisses (ambrosia psilostachya DC.) et l’ambroisie trifide (ambrosia trifida L.) – est bien identifiée comme une menace pour la santé humaine et fait l’objet de l’article D1338-1 du code de la santé publique intégré par décret n° 2017-645 en application de la loi du 26 janvier 2016 de modernisation du système de santé.

Pour l’Alliance contre les espèces invasives (AEI) qui rassemble des élus locaux, il est impératif que tous les moyens de lutte soient mobilisés pour permettre à tous les acteurs de contribuer à gérer cette espèce invasive et allergène. L’AEI a interrogé des élus, agents des collectivités et des représentants du monde agricole dans des départements très impactés par l’ambroisie. 53% d’entre eux estiment que le fait de donner des moyens techniques supplémentaires aux agriculteurs fait partie des actions les plus pertinentes et urgentes. Car l’ambroisie est un véritable casse-tête agronomique pour les agriculteurs, notamment pour la production de tournesol. A ce titre les paysans sont les premières victimes de l’ambroisie. Pour les agriculteurs et leurs filières, les variétés tolérantes aux herbicides (VRTH) sont une avancée agronomique majeure pour gérer la plante invasive dans la culture de tournesol.

Les VRTH sont importantes car localement, la loi prévoit que les préfets de département déterminent par arrêté les modalités d’application des mesures qui sont de nature à prévenir l’apparition des espèces d’ambroisie ou à lutter contre leur prolifération. Parmi ces mesures figurent notamment l’obligation de destruction des espèces sous quelque forme que ce soit au cours de leur développement. Ces solutions VTH entrent donc dans ce cadre.