Maladies fongiques

Une maladie fongique, ou cryptogamique, est une maladie causée à une plante par un champignon ou un autre organisme filamenteux.

Rouille jaune

La rouille jaune (Puccina striiformis) est une maladie du blé et de l’orge, très préjudiciable au rendement des cultures (jusqu’à -70% de rendement). Elle est en forte progression en France depuis 2011, en fréquence, en extension géographique et en intensité, du fait notamment du développement de la race Warrior.

Les symptômes de la rouille jaune apparaissent lentement pendant l’hiver et ne sont souvent détectés qu’au début du printemps. Ils se caractérisent par la présence de pustules allongées, de couleur jaune-orangée, organisées de façon linéaire entre les nervures de la face supérieure des feuilles.

Si la totalité du territoire métropolitain est désormais concerné par cette maladie, la rouille jaune est plus fréquemment observée dans les régions océaniques.

La rouille jaune doit être différenciée de la rouille brune et de la rouille noire. La rouille noire (Puccinia graminis) est rare en France mais peut se développer en fin de saison. A noter que de nouvelles souches dévastatrices ont décemment fait leur apparition, notamment en Ouganda (1999) et en Sicile (2016).

Tavelure

La tavelure est la principale maladie du pommier, qui peut aussi infecter d’autres arbres fruitiers comme le poirier. Le champignon responsable de la tavelure du pommier est Venturia inaequalis.

La tavelure entraîne des lésions brunes ou noires à la surface des bourgeois, des feuilles et des fruits, qui se déforment et se crevassent. Elle se traduit par une perte précoce des feuilles et une chute de fleurs qui provoque une baisse de rendement du pommier. Les attaques sur les fruits les rendent impropres à la commercialisation.