Moustique tigre

source : ARS Auvergne Rhône Alpes
source : scienceetavenir.fr
Le moustique tigre, « aedes albopictus », reconnaissable à sa silhouette noire et ses rayures blanches sur l’abdomen et les pattes est originaire d’Asie. Depuis les années 2000, il colonise progressivement le territoire métropolitain. Ce moustique a la particularité de piquer pendant la journée et ses piqûres sont souvent douloureuses. Il peut, par ailleurs, être vecteur de transmission de la dengue, du chikungunya et du zika.

Un propagateur de virus

Aujourd’hui, il n’y a pas d’épidémie de chikungunya, ni de dengue, en France métropolitaine. Cependant, présent depuis des années en Asie, en Afrique, en Amérique et dans l’Océan Indien, ce moustique s’est installé, depuis 2004, dans le sud de la France. Ainsi, si une personne se fait piquer dans un pays où l’un de ces virus circule elle peut devenir porteuse de la maladie et, suite à son retour en France, si un moustique tigre la pique à nouveau, il peut ensuite transmettre au fil de ses piqûres le-dit virus aux personnes saines. Donc, si je reviens d’une zone tropicale : je consulte un médecin en cas de fièvre brutale et de douleurs articulaires ou de courbatures.

Comment vit le moustique tigre ?

Tous les moustiques n’occupent pas la même niche écologique. Le moustique tigre est fortement affilié à l’homme et il vit au plus près de nos habitats. Il se déplace peu parce qu’il trouve chez nous de la nourriture pour ses œufs, en nous piquant, des lieux de repos à l’ombre des arbres et des endroits pour pondre dans les eaux stagnantes. En effet, Le moustique tigre se développe en quatre étapes : œuf, larve, nymphe et adulte. Les larves de moustiques ont besoin de petites quantités d’eau stagnante pour se développer comme des soucoupes de pots de fleurs, des vases et tout récipient contenant de l’eau. Ainsi les produits anti-moustiques (insecticides et répulsifs) ne suffisent pas à éliminer durablement les moustiques tigre. Il est également nécessaire de limiter leurs lieux de ponte et de repos.

Éviter les piqûres

Pour éviter de se faire piquer par un moustique tigre il faut se protéger avec des produits anti-moustique, porter des vêtements amples et couvrants, utiliser des insecticides à l’intérieur et des serpentins à l’extérieur. Enfin, si j’en dispose, je peux allumer la climatisation puisque les moustiques fuient les endroits frais.

Éliminer les lieux de ponte et de repos

Pour éliminer les larves de moustique durablement il faut éliminer les endroits où l’eau peut stagner : petits détritus, pneus usagés (vous pouvez aussi les remplir de terre, si vous ne voulez pas les jeter), encombrants, déchets verts etc. Il est aussi recommandé de changer l’eau des plantes et des fleurs une fois par semaine et, si possible, supprimer les soucoupes des pots de fleurs et/ou remplacer l’eau des vases par du sable humide. A cela ajouter de vérifier le bon écoulement des eaux de pluie et des eaux usées et nettoyer régulièrement : gouttières, regards, caniveaux et drainages. Vous pouvez aussi couvrir les réservoirs d’eau (bidons d’eau, citernes, bassins) avec un voile moustiquaire ou un simple tissu, couvrir les piscines hors d’usage et évacuer l’eau des bâches ou traiter l’eau (eau de Javel, galet de chlore…).

 

Source : Fredon Normandie