Paris et l’Île-de-France placés en vigilance rouge face au moustique tigre

Paris et sa région placés en vigilance face au moustique tigre
L’aedes albopictus, plus connu sous son nom commun de moustique tigre, prolifère à Paris et dans le reste de l’Île-de-France. L’insecte nuisible vient d’être placé sous vigilance rouge par le site Vigilance Moustiques

Les beaux jours arrivent à Paris, et la montée du mercure s’accompagne malheureusement du retour d’un insecte nuisible : le moustique tigre.

Le site Vigilance Moustiques a ainsi classé Paris ainsi que les autres départements d’Île-de-France en vigilance rouge, signifiant que le moustique tigre est « implanté et actif » dans la région.

Un insecte potentiellement porteur de maladies

Connu également sous le nom scientifique aedes albopictus, le moustique tigre est un insecte qui peut porter plusieurs maladies, comme le virus Zika, le chikungunya ou encore la dengue.

Des virus transmissibles à l’homme, mais dont l’Agence régionale de santé (ARS) d’Île-de-France tient à relativiser le danger : aucun cas de transmission de virus par ce moustique n’a été à ce jour observé en région Île-de-France. De petite taille (environ 5 mm) et arborant des rayures noires et blanches, ses piqûres se font plutôt de jour

Les flaques et points d’eau, les grands amis du moustique tigre

Pour éviter la prolifération des moustiques, l’ARS d’Île-de-France recommande d’éviter les lieux de stagnation d’eau. Cela peut passer par le changement régulier de l’eau des plantes, l’écoulement des eaux de pluie dans les gouttières, ou encore les flaques d’eau. Le port de vêtements clairs et longs, ainsi que l’usage des produits répulsifs est également favorisé pour se prémunir de piqûres.  

[Lire la suite sur actu.fr]

Auteur de l’article : AEI